|
La dépression est l'une des principales préoccupations de santé de nos sociétés. Selon certaines estimations, une personne sur six en souffrirait au moins une fois au cours de sa vie. Que recouvre ce terme employé souvent par les profanes pour décrire des états d'âme comme la tristesse ou la déprime ? Peut-on définir exactement les critères de la maladie dépressive ? Peut-on la soigner ? Y a-t-il des risques de récidive ? |
|
INTERVENANTS Professeur François FERRERO, Département de psychiatrie,
Faculté de médecine, Genève Animation : Sylvie Rossel, journaliste |
| BIBLIOGRAPHIE CUCHE H., GÉRARD A., Je vais craquer, éd. Flammarion DANINOS P., Le 36e dessous (témoignage), éd. Livre de Poche LOÔ H., CUCHE H., Je suis déprimé mais je me soigne, éd. J'ai lu STRYON W., Face aux ténèbres (témoignage), éd. Folio ZARIFIAN E., Les jardiniers de la folie, éd. Odile Jacob Une cassette audio du forum peut être empruntée au Centre de Documentation en Santé (CDS), Bibliothèque de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, Avenue de Champel 9, 1206 Genève. Cette cassette peut aussi être achetée auprès de la Fondation Louis-Jeantet de médecine, tél. (022) 704 36 36. ADRESSES UTILES "Vivre avec un déprimé" cours destiné aux proches, aux amis, à la famille : Service Promotion de la Santé CROIX-ROUGE GENEVOISE Rte des Acacias 9 1211 GENÈVE 24 Tél. 022 342 40 50 Groupe de proches - Association Le Relais Case postale 48 1231 CONCHES Tél. 022 347 43 02 / 347 63 73 |