Historique

Basée à Genève, la Fondation Louis-Jeantet a débuté ses activités en 1983. Son histoire est indissociable de la personnalité de son fondateur.

Installé à Genève depuis le milieu des années trente, l’homme d’affaires français Louis Jeantet décide, faute d’héritiers directs, de vouer sa fortune à la recherche biomédicale.

Aidé et conseillé par quelques amis proches, il s’attelle à la rédaction des statuts de sa future fondation. Une tâche qui l’occupera pendant les quinze dernières années de sa vie. Le financier confiera ensuite à six hommes de confiance – les six pères fondateurs – le soin de créer sa fondation, à titre posthume.

Louis Jeantet laisse à la postérité un héritage financier et aussi moral. Un héritage que la Fondation s’attache à faire fructifier et à respecter.

Les pères fondateurs

Professeur André Cruchaud alors Chef de la Division d’immunologie et d’allergologie du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Genève,

Docteur Edouard Hausser alors médecin de Louis Jeantet

Professeur Alex F. Muller alors directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’Université de Genève,

Monsieur Marcel Odier alors associé de Messieurs Lombard,
Odier & Cie,

Monsieur Yves Oltramare alors associé de Messieurs Lombard,
Odier & Cie,

Monsieur Michel Pally alors bras droit de Louis Jeantet.