Lauréats

Lauréats 1996


Professeur Björn DAHLBÄCK

Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 1996

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

Citoyen suédois, né en 1949, Björn DAHLBÄCK est professeur à l'Université de Lund (Suède) et dirige le laboratoire de la coagulation sanguine de l'Hôpital Général de Malmö. 

Les travaux de Björn DAHLBÄCK portent sur la coagulation sanguine et en particulier sur le rôle anticoagulant de la protéine C. Formulant l'hypothèse que de nombreuses thromboses sont dues à un dysfonctionnement de cette protéine, il a pu démontrer l'existence d'une anomalie génétique dans des familles présentant une fréquence élevée de thromboses. Cette anomalie très répandue, due à une mutation dans le gène du facteur V, entrave le fonctionnement correct de la protéine C dans le maintien du délicat équilibre biochimique destiné à empêcher la formation intempestive d'un caillot sanguin. Cette découverte, ainsi que le test ingénieux mis au point par Björn DAHLBÄCK constituent un progrès important dans le domaine de la coagulation. Ce progrès a eu des conséquences majeures, non seulement sur le plan des connaissances fondamentales, mais aussi pour la prévention et le traitement des thromboses veineuses et des embolies pulmonaires, pathologies qui sont à l'origine d'une morbidité et d'une mortalité considérables.

Le Prix Louis-Jeantet de médecine permettra à Björn DAHLBÄCK de s'adjoindre des collaborateurs supplémentaires pour poursuivre ses recherches cliniques et biochimiques.