Lauréats

Lauréats 1996


Professeur Ulrich K. LAEMMLI

Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 1996

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

Citoyen suisse, né en 1940, Ulrich K. LAEMMLI est professeur dans les départements de biochimie et de biologie moléculaire de la Faculté des Sciences de l'Université de Genève. 

Ulrich K. LAEMMLI est responsable de nombreuses découvertes dans le domaine de la structure des chromosomes. Grâce à une véritable dissection biochimique, il a montré que cette structure repose sur un "échafaudage" de protéines non-histoniques, auquel le matériel génétique s'attache en des points précis appelés SAR (scaffold associated regions). Une série d'explorations biochimiques très originales lui ont permis de mettre en lumière les équilibres dynamiques dont cet échafaudage est le siège. Ces découvertes ont renouvelé profondément notre vision de la structure des chromosomes. Celle-ci repose sur une organisation en domaines fonctionnels distincts, à la fois très compacts mais néanmoins suffisamment flexibles pour permettre les interactions dynamiques dans lesquelles l'ADN est engagé, comme par exemple l'assemblage des chromosomes après la division cellulaire et l'expression sélective des gènes.

Les travaux d'Ulrich K. LAEMMLI visent désormais à créer des molécules capables d'interagir de manière ciblée sur la structure des chromosomes, ce qui aurait des retombées importantes en chimiothérapie anticancéreuse.

Le Prix Louis-Jeantet de médecine permettra à Ulrich K. LAEMMLI d'acquérir des équipements d'analyse et de synthèse de peptides, et de s'adjoindre un collaborateur supplémentaire pour la poursuite de ce projet.