Lauréats

Lauréats 1996


Docteur Nigel UNWIN

Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 1996

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

Citoyen britannique, né en 1942, Nigel UNWIN est directeur de la division de neurobiologie au Laboratoire de biologie moléculaire du Medical Research Council, à Cambridge.

Nigel UNWIN est un pionnier de la microscopie électronique appliquée aux protéines membranaires. Après sa collaboration avec Richard Henderson (Prix Louis- Jeantet de médecine 1993) sur la structure de la bactériorhodopsine, il se tourna vers l'étude d'autres protéines membranaires, en particulier le récepteur à l'acétylcholine, un canal ionique qui joue un rôle essentiel dans la communication entre les cellules nerveuses, ainsi qu'entre les neurones et les fibres musculaires. Une succession d'images de résolution de plus en plus fine ont permis à Nigel UNWIN d'élucider la structure du canal ionique fermé, puis d'obtenir un "instantané" du canal ionique ouvert. Ces résultats permettent désormais de comprendre le fonctionnement moléculaire d'un canal ionique en réponse à un neurotransmetteur et ouvrent ainsi des perspectives nouvelles dans la connaissance des bases moléculaires de la pharmacologie du système nerveux.

Le Prix Louis-Jeantet de médecine permettra à Nigel UNWIN d'acquérir une nouvelle instrumentation en microscopie électronique, avec l'équipement informatique correspondant dans le but d'approcher le niveau de résolution atomique.