Lauréats

Lauréats 2000


Professeur Konrad BASLER

Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

De nationalité suisse, né en 1960, Konrad BASLER est professeur à l'Institut de biologie moléculaire de l'Université de Zurich. 

Konrad BASLER a apporté une contribution majeure à notre compréhension du développement des tissus durant l'embryogenèse en étudiant la drosophile (ou mouche du vinaigre) à l'aide de méthodes génétiques novatrices. Depuis des décennies, les biologistes suspectent l'existence de substances dites morphogénétiques qui programment le devenir des cellules au cours de l'embryogenèse. Ce n'est qu'aujourd'hui, soit au bout d'environ un siècle, que l'existence de ces substances a été démontrée dans des expériences génétiques très avancées sur la drosophile. Konrad BASLER et ses collaborateurs ont montré que la morphologie et la croissance de l'aile de la drosophile étaient contrôlées par deux morphogènes, Dpp et Wingless. Ces protéines de signal, qui sont sécrétées par un petit groupe de cellules organisatrices, agissent directement et à une grande distance sur le destin des cellules de l'aile.

Il est donc important de comprendre comment ces cellules organisatrices sont maintenues en vie au cours du développement. Konrad BASLER utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour étudier cette question. Les principes de base qui ont été décryptés chez la drosophile s'appliquent également à des espèces animales supérieures, y compris à l'homme. Ils permettront également de mieux comprendre la prolifération cellulaire dans le cancer