Lauréats

Lauréats 2000


Professeur Thomas J. JENTSCH

Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

De nationalité allemande, né en 1953, Thomas J. JENTSCH est professeur de neuropathologie moléculaire au Centre de neurobiologie moléculaire de l'Université de Hambourg. 

Thomas J. JENTSCH a découvert une nouvelle famille de canaux ioniques qui transportent des ions chlorure à travers la membrane cellulaire. Il a montré que des mutations dans les gènes de certains canaux de chlorure peuvent provoquer des maladies héréditaires chez l'homme. L'une d'elles, la myotonie congénitale, entraîne une raideur musculaire tandis qu'une autre, la maladie de Dent, est associée à des calculs rénaux. Thomas J. JENTSCH vient de découvrir que deux autres affections neurologiques congénitales étaient dues à des mutations dans les canaux de potassium qui viennent d'être isolés. Elles déclenchent des crises d'épilepsie chez le nouveau-né ou conduisent à une forme de surdité à évolution lente. 

Les travaux de Thomas J. JENTSCH ont démontré avec brio comment la découverte et la caractérisation de nouveaux gènes et de nouvelles protéines peuvent améliorer instantanément notre compréhension de problèmes médicaux importants.

Thomas J. JENTSCH utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour étudier la fonction de canaux de chlorure non identifiés. A cet effet, il produira des souris dépourvues des gènes en question. Il a également l'intention de recruter des collaborateurs additionnels et d'acheter un nouvel équipement adapté à ce projet.