Lauréats

Lauréats 2000


Professeur Ueli SCHIBLER

Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2000

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

De nationalité suisse, né en 1947, Ueli SCHIBLER est professeur au département de biologie moléculaire de l'Université de Genève. 

Ueli SCHIBLER a apporté une contribution majeure à la compréhension de l'expression de gènes spécifiques au foie. En étudiant les facteurs de transcription impliqués, il découvrit que l'un d'eux, le DBP, oscillait durant le jour et ne pouvait être détecté qu'en début de soirée. Les gènes contrôlés par le DBP sont donc exprimés à un rythme circadien. Parmi ces gènes on trouve les gènes cytochromes P450 qui jouent un rôle clé dans le métabolisme des médicaments et qui, à ce titre, intéressent la pharmacologie. L'expression cyclique du DBP est régie par une horloge moléculaire. Jusqu'à maintenant, on pensait que le cerveau était le seul organe à posséder une telle horloge circadienne mais, par ses travaux, Ueli SCHIBLER vient de démontrer que la plupart des cellules périphériques de l'organisme, même les fibroblastes dans les cultures de tissus, en contiennent.

Ueli SCHIBLER étudie désormais la manière dont l'horloge principale dans le cerveau, qui fonctionne avec la lumière du jour, influence les oscillateurs périphériques et dans quelle mesure ces horloges fonctionnent de manière synchrone ou indépendante les unes des autres. Il expérimentera sur des souris transgéniques dépourvues d'horloge centrale ou d'oscillateurs périphériques.

Ueli SCHIBLER utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour recruter de nouveaux collaborateurs, acheter de l'équipement et financer ses expériences sur les souris transgéniques.