Vers une synérgie de compétences

Vers une synergie de compétences

La recherche biomédicale de pointe dépasse de plus en plus les capacités structurelles et financières d'une seule faculté. La Faculté de médecine de l’Université de Genève œuvre donc en collaboration avec les Hautes Ecoles et les Hôpitaux universitaires de l’Arc lémanique, une démarche que la Fondation Louis-Jeantet encourage.

La Fondation a ainsi contribué, conjointement avec la Fondation Leenaards, au financement du Centre d’Imagerie BioMédicale (CIBM), à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ce centre, qui s’appuie sur un travail de pointe dans le traitement des signaux, offre une plateforme technologique indispensable aux chercheurs du Pôle lémanique de génomique fonctionnelle, auquel est associée la Faculté de médecine de Genève. A elles seules, les deux fondations ont investi dans ce projet un montant global de 9 millions de francs, soit environ 20 pour cent du coût total.

Toujours en collaboration avec la Fondation Leenaards, la Fondation Louis-Jeantet a soutenu de 2007 à 2009 l’Association Infectigen pour l’étude de la génétique des infections, qui coordonne et anime la recherche interdisciplinaire conduite dans ce domaine par les cinq institutions lémaniques: Université de Genève (UNIGE), Université de Lausanne (UNIL), Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).