Thèmes prioritaires

Depuis 2010, le soutien apporté par la Fondation Louis-Jeantet à la Faculté de médecine de l’UNIGE s’articule en 3 axes :

  • Recherche clinique translationnelle
  • Médecine de premier recours
  • Coopération internationale et action humanitaire

Recherche clinique translationnelle – Bourses Louis-Jeantet

Afin de promouvoir la recherche clinique translationnelle, trois bourses Louis-Jeantet d'une valeur de CHF 200'000 chacune sur deux ans, sont mises au concours régulièrement, sur des critères de pertinence, faisabilité, budget et transversalité. Le but de ces subsides est de financer un projet impliquant obligatoirement un groupe de recherche clinique HUG/Faculté de médecine et un groupe de recherche fondamentale de la Faculté de médecine.

Le prochain délai pour la soumission des projets est fixé à janvier 2018. Plus d’informations et dépôt des dossiers sur le site des HUG.

Lauréats des bourses 2013:

  • Laurent Kaiser, Département de médecine interne des spécialités, & E. Zdobnov, Département de médecine génétique et développement: «High throughput hunting for virus associated with glioblastoma and acute meningoencephalitis»
  • Jean-Paul Vallée, Département de radiologie et informatique médicale, & S. de Seigneux, Département de médecine interne des spécialités: «MRI evaluation of fibrosis and inflammation in the kidney: validation of new tools in animal models and kidney allograft patients»
  • Barbara Wildhaber, Département de pédiatrie, & Marisa Jaconi, Département de pathologie et immunologie : «Genetically-corrected hepatocytes from human induced pluripotent stem cells to treat inborn metabolic liver diseases».

Médecine de premier recours

Le déficit, en Suisse, de médecins de premier recours – internistes généralistes et pédiatres - et la nécessité économique de développer cette formation ont poussé la Faculté de médecine de l’UNIGE à modifier ses enseignements et à fortement promouvoir ces spécialisations auprès de ses étudiants. Les subsides Louis-Jeantet ont permis à la Faculté de médecine et à son Unité de médecine de premier recours de développer rapidement ce nouveau cursus. Le soutien de la Fondation se poursuit actuellement.

Coopération internationale et action humanitaire

La Faculté de médecine de l’UNIGE est fortement impliquée dans des projets internationaux et humanitaires. La Fondation Louis-Jeantet soutient depuis 2012 deux projets importants :

  1. Aide financière d’une durée de 3 ans à laFondation HSet, qui développe des projets de e-learning dans le domaine international et humanitaire.
  2. Aide de la Faculté de médecine de l’UNIGE à la mise en place d’une Faculté de médecine complète à l’Université de Maurice. Commencé en 2011, ce projet de coopération internationale s'est mis en place en 2013 avec une première volée de 25 étudiants qui termineront leur programme de Bachelor en été 2016. En 2014 et 2015, 25 étudiants sont également entrés dans le programme.