Présentation des Prix Louis-Jeantet

Etablis en 1986, les Prix Louis-Jeantet récompensent chaque année des chercheurs confirmés qui se sont distingués dans la recherche biomédicale en exerçant leur activité dans un des pays membres du Conseil de l’Europe. Ils ne sont pas destinés à consacrer une œuvre achevée mais à encourager la poursuite de travaux de haute valeur en médecine fondamentale ou clinique.

Il est décerné annuellement un prix au minimum et trois prix au maximum. Chaque Prix est actuellement doté d’un montant de 500 000 francs suisses dont 450 000 doivent être utilisés pour la poursuite des travaux de recherche et 50 000 reviennent au lauréat à titre personnel. Depuis 1986, la Fondation a octroyé plus de 60 millions de francs suisses aux 90 lauréats des Prix Louis-Jeantet.

La répartition géographique des lauréats reflète celle des centres d’excellence européens dans le domaine de la recherche biomédicale, et non pas forcément la nationalité des chercheurs primés qui peuvent venir du monde entier.

La Fondation prime l’excellence. A ce jour, douze lauréats des Prix Louis-Jeantet ont été distingués ensuite par les Prix Nobel de physiologie ou médecine, ou de chimie.

Lorsque les travaux primés touchent à des domaines de la recherche biomédicale ayant une portée pratique immédiate pour la lutte contre les maladies menaçant l’humanité, un des Prix Louis-Jeantet devient un Prix Jeantet-Collen pour la Médecine Translationnelle, avec le généreux soutien de la Désiré Collen Stichting.

Le Comité Scientifique de la Fondation Louis-Jeantet se charge de la désignation des lauréats des Prix Louis-Jeantet et Jeantet-Collen.

Appel à nominations

Les lauréats