Thèmes prioritaires

Depuis 2010, le soutien apporté par la Fondation Louis-Jeantet à la Faculté de médecine de l’UNIGE s’articule en 3 axes :

  1. Recherche clinique translationnelle
  2. Médecine de premier recours
  3. Coopération internationale et action humanitaire

Recherche clinique translationnelle – Bourses Louis-Jeantet

Afin de promouvoir la recherche clinique translationnelle, trois bourses d’une valeur de CHF 200’000 chacune, sont mises au concours chaque année, en alternance par la Fondation Louis-Jeantet et par la Fondation privée des HUG, selon des critères de qualité spécifiques.

Le but de ces subsides est de financer un projet impliquant un groupe de recherche fondamentale (Faculté de médecine – CMU) et un groupe de recherche clinique (Hôpitaux Universitaires de Genève – HUG).

Les candidats principaux doivent être affiliés à l’une des deux institutions hospitalo-universitaires genevoises. Pour les informations et le dépôt des dossiers de candidature : site des HUG.

Les bourses de recherche 2019 seront financées par la Fondation Louis-Jeantet.

Lauréats des bourses 2019:

  1. David Legouis et Sophie de Seigneux-Matthey : Chronic kidney disease after acute kidney injury : human mechanisms of transition
  2. Camilla Bellone et Marie Schaer: Understanding neural mechanisms of social attention processes in autism spectrum disorders (ASD)

Lauréats des bourses 2017:

  1. Aurélien Lathuillère et Nicolas Mach : A novel versatile cellular platform dedicated to encapsulated cell therapy and its clinical application in cancer immunotherapy
  2. Yasser Khazaal et Nathalie Ginovart: Neurofeedback for Cannabis Use Disorder: A pilot study on clinical effects and possible relationship with brain dopamine function
  3. Natacha Turck et Patrice Lalive d’Epinay: Study of tear composition in multiple sclerosis patients

Lauréats des bourses 2015:

  1. Pascal Senn et Karl-Heinz Krause : Molecular targeting of inner ear pathologies
  2. Frédéric Assal et Patrick Vuilleumier: Joint brain imaging and clinical markers of prodromal Alzheimer’s Disease

Lauréats des bourses 2013:

  1. Laurent Kaiser, Département de médecine interne des spécialités, & Evgeny Zdobnov, Département de médecine génétique et développement: «High throughput hunting for virus associated with glioblastoma and acute meningoencephalitis»
  2. Jean-Paul Vallée, Département de radiologie et informatique médicale, & Sophie de Seigneux Département de médecine interne des spécialités: «MRI evaluation of fibrosis and inflammation in the kidney: validation of new tools in animal models and kidney allograft patients»
  3. Barbara Wildhaber, Département de pédiatrie, & Marisa Jaconi, Département de pathologie et immunologie : «Genetically-corrected hepatocytes from human induced pluripotent stem cells to treat inborn metabolic liver diseases».

Médecine de premier recours

Le déficit, en Suisse, de médecins de premier recours – internistes généralistes et pédiatres – et la nécessité économique de développer cette formation ont poussé la Faculté de médecine de l’UNIGE à modifier ses enseignements et à fortement promouvoir ces spécialisations auprès de ses étudiants. Les subsides Louis-Jeantet ont permis à la Faculté de médecine et à son Unité de médecine de premier recours de développer rapidement ce nouveau cursus. Le soutien de la Fondation se poursuit actuellement.

Coopération internationale et action humanitaire

La Faculté de médecine de l’UNIGE est fortement impliquée dans des projets internationaux et humanitaires. La Fondation Louis-Jeantet soutient depuis 2012 deux projets importants :

    1. Aide financière d’une durée de 3 ans à la Fondation HSet, qui développe des projets de e-learning dans le domaine international et humanitaire.
    2. Aide de la Faculté de médecine de l’UNIGE à la mise en place d’une Faculté de médecine complète à l’Université de Maurice. Commencé en 2011, ce projet de coopération internationale s’est mis en place en 2013 avec une première volée de 25 étudiants qui termineront leur programme de Bachelor en été 2016. En 2014 et 2015, 25 étudiants sont également entrés dans le programme.