Buts et valeurs de la Fondation

Basée à Genève, la Fondation Louis-Jeantet a pour vocation de faire avancer la médecine. Dans ce but, elle soutient la recherche biomédicale, qu’elle soit fondamentale ou clinique. Elle encourage la poursuite de travaux innovants, et ce à tous les niveaux de la carrière du chercheur. Un positionnement dynamique qui fait son originalité.

La Fondation consacre quelque 4 millions de francs par an à la recherche biomédicale, une somme investie à parts égales dans des projets européens et dans des projets locaux liés à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

De par son rayonnement scientifique et l’ampleur de ses moyens financiers, la Fondation Louis-Jeantet est l’une des plus importantes fondations européennes dans sa sphère d’activité.

La Fondation Louis-Jeantet est membre de l’Association de Genève des Fondations Académiques AGFA et de l’association faîtière des fondations donatrices suisses SwissFoundations.

Les buts de la Fondation

La Fondation a pour premier but la distribution annuelle de prix destinés à encourager et à financer, en Europe, les meilleurs travaux dans le domaine de la médecine, aussi bien sous ses aspects cliniques que fondamentaux, notamment dans le domaine de la cancérologie, des affections cardiovasculaires et de toute maladie menaçant l’humanité.
La Fondation a pour second but de favoriser l’enseignement et le développement de la recherche dans le cadre de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, ou en coopération avec elle, principalement par la création et le financement de postes de rang professoral et de leurs infrastructures.

L’esprit Louis-Jeantet

Fidèle à l’esprit de son fondateur, la Fondation Louis-Jeantet est animée par une vision à la fois humaniste et politique. Soutenir la recherche biomédicale, européenne et locale, c’est vouloir faire reculer les maladies qui menacent l’humanité. Mais c’est aussi défendre l’identité et la place de la recherche européenne et des pôles de recherche locaux dans la compétition internationale.

La Fondation Louis-Jeantet encourage l’excellence, et rien que l’excellence. Elle s’engage à respecter la liberté académique et l’indépendance des chercheurs. Et à financer des projets innovants, porteurs d’espoir pour de nombreux malades.