Professeur Dominique STEHELIN
Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 1987

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

De nationalité française, né en 1943, le professeur Dominique STEHELIN dirige l’Unité d’oncologie moléculaire (U186) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à l’Institut Pasteur à Lille.

Le professeur Dominique STEHELIN a réalisé, avec le professeur J.-M. Bishop aux Etats-Unis, des travaux qui ont eu un grand retentissement: l’isolement et la caractérisation du gène SRC, le premier oncogène cellulaire. Les oncogènes sont des gènes impliqués dans le contrôle de la division cellulaire et dans la cancérogenèse.

Les travaux actuels du professeur Dominique STEHELIN, effectués dans le cadre d’un laboratoire Inserm/CNRS, concernent les problèmes de structure et les fonctions des oncogènes dans la cellule normale et dans les mécanismes de transformation aboutissant à la formation des cancers.

Grâce aux moyens mis à disposition par le Prix Louis-Jeantet de médecine, le professeur Dominique STEHELIN se propose de créer une nouvelle équipe de recherche, ce qui renforcera le potentiel scientifique de l’Unité qu’il dirige.

Prof. Dominique Stehelin
Directeur UMR 8526
Mécanismes du développement et de la cancérisation
Institut de biologie de Lille
Rue Calmette, 1
B.P. 447
F – 59021 Lille Cedex

Tél. : +33 3 20 87 10 12
Fax: +33 3 20 87 10 19

E-mail: dominique.stehelin@ibl.fr

Site Internet:
Institut de biologie de Lille
Mécanismes du développement et de la cancérisation