Professeur Jürg TSCHOPP
Lauréat du Prix Louis-Jeantet de médecine 2008

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

Né en 1951 et de nationalité suisse , Jürg TSCHOPP est professeur et codirecteur du Département de biochimie de l’Université de Lausanne. Il dirige un groupe de recherche spécialisé dans l’étude des mécanismes de la mort cellulaire et des réponses immunitaires innées. Il a déjà reçu le prix Friedrich Miescher de la Société suisse de biochimie, le prix de la Fondation suisse Cloëtta, le prix tessinois San Salvatore pour la recherche sur le cancer, ainsi que le prix de la European Cell Death Society. Jürg TSCHOPP a par ailleurs cofondé deux entreprises de biotechnologies : la start-up Apoxis à Lausanne (qui a reçu le prix Swiss Technology Award en 2004) et Apotech, dont le siège principal est aux Etats-Unis.

De la mort cellulaire à l’inflammation.

La mort cellulaire fait partie intégrante du fonctionnement de notre organisme. A chaque instant, de nombreuses cellules de notre corps se désagrègent naturellement, certaines par nécrose, d’autres par « suicide » – un phénomène nommé apoptose.  Lorsque ce dernier processus est défaillant, les cellules prolifèrent de manière incontrôlée, conduisant au développement de cancers.

Depuis une vingtaine d’années, Jürg TSCHOPP étudie les mécanismes de la mort cellulaire. Il a notamment caractérisé la fonction d’une classe d’enzymes, les caspases, qui sont indispensables au déclenchement de l’apoptose. Ces recherches l’ont conduit à concevoir un nouveau traitement anticancéreux qui fait actuellement l’objet d’essais cliniques de Phase I (il s’agit de tester l’absence de toxicité des médicaments). Les premiers résultats sont très encourageants.

Il existe en réalité toute une famille de caspases, dont certaines interviennent dans l’inflammation. Cela a tout naturellement conduit Jürg TSCHOPP à s’intéresser aussi à ce phénomène. Il a mis en évidence le rôle clé joué par un assemblage de protéines qu’il a nommé inflammasome, lequel déclenche toute une cascade de réactions conduisant à la formation d’interleukine-1, une molécule inflammatoire. Cette découverte a déjà eu d’importantes retombées thérapeutiques. Jürg TSCHOPP a proposé d’utiliser un médicament bloquant l’interleukine-1 pour traiter des maladies inflammatoires comme le syndrome de Muckle-Wells (une forme grave d’urticaire héréditaire) et la goutte. Dans les deux cas le traitement a eu des effets spectaculaires.

Jürg TSCHOPP utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour renforcer son groupe en personnel et en matériel.