Professeure Pascale COSSART
Lauréate du Prix Louis-Jeantet de médecine 2008

Les informations ci-après se réfèrent à la date de la remise du Prix.

Née en 1948 et de nationalité française, Pascale COSSART est professeure à l’Institut Pasteur, où elle dirige l’Unité Inserm/INRA « Interactions bactéries-cellules » et le Département de biologie cellulaire et infection. Elle est membre de la European Molecular Biology Organization (EMBO), de l’Académie des Sciences française, de l’Académie allemande Leopoldina et de l’American Academy of Microbiology. Elle a déjà reçu de nombreuses distinctions, notamment le Prix Richard Lounsbery décerné par les Académies des sciences américaine et française, le Prix L’Oréal-UNESCO for Women in Science, la Médaille d’or Louis Pasteur de la Société Suédoise de Médecine et, en 2007, le Prix Robert Koch. Depuis 2000, elle est International Research Scholar du Howard Hughes Medical Institute.

Recherches sur la bactérie pathogène Listeria.

Présente dans des aliments contaminés, la bactérie Listeria monocytogenes est responsable d’une grave infection alimentaire, la listériose, mortelle dans 30% des cas. Jusqu’en 1986, cette infection était mal connue et Pascale COSSART a été l’une des premières à l’étudier en détail, en utilisant une série d’approches originales.

La biologiste a notamment démontré comment Listeria pénètre et se déplace dans les cellules puis se dissémine dans l’organisme, après avoir franchi la barrière intestinale. Elle a aussi identifié les principaux facteurs de virulence de cette bactérie et précisé comment ils interviennent au cours de l’infection. Elle a décrit les bases moléculaires de la spécificité d’espèce de ce pathogène en utilisant une souris transgénique humanisée. Elle a ainsi élevé Listeria au rang de modèle et de référence pour l’étude d’autres agents pathogènes.

En 2001, Pascale COSSART a par ailleurs coordonné le programme européen de décryptage du génome de Listeria monocytogenes et de celui d’une de ses « cousines » inoffensives, Listeria innocua. La comparaison de ces deux génomes permet non seulement de mieux cerner les gènes responsables du caractère pathogène de l’agent de la listériose, mais aussi de mieux comprendre sa grande faculté d’adaptation à tous les milieux.

Ces travaux ouvrent la voie à la conception et au développement de nouveaux outils thérapeutiques, non seulement contre la listériose, mais aussi contre d’autres maladies infectieuses.

Pascale COSSART utilisera le Prix Louis-Jeantet de médecine pour renforcer son groupe en personnel et équipement.

Prof. Pascale COSSART
Tél. + 33 (0)1 45 68 88 41
Secrétariat + 33 (0)1 40 61 30 32


http://www.pasteur.fr/recherche/unites/uibc/welcome.html