Charles SWANTON
Lauréat du Prix Jeantet-Collen pour la Médecine Translationnelle 2024

Charles SWANTON, de nationalité britannique, reçoit le Prix Jeantet-Collen pour la Médecine Translationnelle pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine de la génétique et de l’évolution du cancer qui ont permis de comprendre comment les tumeurs évoluent, se propagent et développent peu à peu une résistance à certains traitements.

Charles Swanton obtient son doctorat en médecine en 1999 de l’Imperial Cancer Research Fund Laboratories avant de poursuivre, dès 2008, sa formation de clinicien-chercheur en oncologie médicale au Cancer Research UK (CRUK). Depuis 2013, il est chef de groupe au Francis Crick Institute à Londres ou il est actuellement directeur clinique adjoint. En 2011, il a été nommé titulaire de la chaire en médecine personnalisée à l’University College London Cancer Institute et consultant en oncologie médicale thoracique à l’University College London Hospitals. Il est également le chercheur en chef de l’étude CRUK TRACERx sur l’évolution du cancer du poumon et codirige le CRUK Lung Cancer Centre of Excellence. Depuis 2017, il est clinicien en chef du CRUK.

Charles Swanton est élu membre de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) en 2017 et est nommé membre de la Royal Society en 2018. Tout au long de sa carrière, il a été honoré par des nombreux prix, notamment le prix Memorial Sloan Kettering Paul Marks (2021), le prix Kraft du Massachusetts General Hospital pour la recherche sur le cancer (2018) et le prix San Salvatore pour la recherche sur le cancer (2017). En 2016, il est nommé Napier Professor in Cancer par la Royal Society.

Ordre et chaos dans l’évolution du cancer et dans la surveillance immunitaire

Le cancer est une maladie hautement dynamique. Au cours de son évolution, les tumeurs répondent à des pressions sélectives de leur microenvironnement, notamment du système immunitaire, de la chimiothérapie, de la privation de nutriments et des barrières géographiques. Ces pressions sélectives façonnent la trajectoire évolutive de la tumeur, entraînant une hétérogénéité génétique extrême non seulement au sein des tumeurs individuelles, mais aussi au travers des différents types, primaires et secondaires. L’hétérogénéité du cancer alimente la résistance et introduit des défis importants dans la conception de stratégies de traitement efficaces.

Les recherches de Charles Swanton ont profondément influencé la manière dont nous comprenons le cancer en démontrant qu’il suit un processus évolutif. En effet, le cancer progresse par variation et par sélection Darwinienne de clones cellulaires compétitifs. Au travers de ses recherches, il a démontré que l’évolution ramifiée du cancer est omniprésente et a décrypté la façon dont elle est façonnée par l’instabilité génomique, la thérapie et l’immunité. Il a ainsi ouvert la voie à l’exploration de nouvelles avenues thérapeutiques. Il a également expliqué comment les mécanismes inflammatoires peuvent déclencher l’initiation du cancer. En décrivant les processus fonctionnels à l’origine de l’instabilité chromosomique et de la mutagenèse somatique, il a apporté un éclairage significatif sur les mécanismes de surveillance et d’évasion immunitaires du cancer.

Charles Swanton est chargé de l’étude CRUK TRACERx portant sur l’évolution du cancer du poumon, une collaboration majeure intégrant des données cliniques, histopathologiques et génomiques de 842 patients atteints de cancer du poumon. L’étude a défini comment l’hétérogénéité clonale du cancer affecte le risque de récidive et chance de survie, et comment les sous-clones du cancer rivalisent, s’adaptent et évoluent du diagnostic à la rechute. Ses connaissances en matière d’évolution ont conduit à l’identification de biomarqueurs permettant de reconnaître la maladie résiduelle minimale et à des essais cliniques basés sur des thérapies cellulaires adoptives ciblant les néo-antigènes clonaux.

Prof. Charles Swanton

The Francis Crick Institute
1 Midland Road
London NW1 1AT
Angleterre


www.crick.ac.uk/research/labs/charles-swanton