Soutien à la recherche locale

La Fondation Louis-Jeantet consacre chaque année près de 2 millions de francs suisses au soutien de la recherche biomédicale locale, une somme comparable au montant alloué à la recherche européenne.

Elle se doit, dans ce contexte, de privilégier la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Un ancrage fort, qui ne l’empêche pas d’apporter son soutien à d’autres institutions, ni de s’ouvrir à d’autres horizons.

Les moyens additionnels octroyés par la Fondation permettent notamment à la Faculté de médecine de maintenir ou de créer des pôles de recherche et d’excellence dans ses domaines prioritaires, que sont les neurosciences, les maladies chroniques (métaboliques et vasculaires), la transplantation et les cellules souches, les relations hôtes-pathogènes, l’imagerie et les sciences de l’information, la médecine humanitaire et la médecine génétique.

La Fondation n’a pas pour objectif de se substituer au financement de l’Etat, mais d’offrir à la Faculté de médecine de l’Université de Genève la souplesse financière nécessaire à la réalisation optimale de ses objectifs stratégiques.

En sa qualité de membre de l’Association de Genève des Fondations Académiques AGFA, la Fondation Louis-Jeantet applique les principes de collaboration avec les Hautes Ecoles Universitaires adoptés par cette Association.