Communiqués de presse
Prix 2024
Les Prix Louis-Jeantet 2024 sont attribués à Dirk GÖRLICH, directeur du Max Planck Institute for Multidisciplinary Sciences à Göttingen, Allemagne, et à Charles SWANTON, directeur clinique adjoint au Francis Crick Institute à Londres, Angleterre.
Prix 2023
Les Prix Louis-Jeantet 2023 sont attribués à DARIO ALESSI, directeur du MRC Protein Phosphorylation Unit à l’Université de Dundee, Grande-Bretagne, et, conjointement, à IVAN ĐIKIĆ, directeur du Institute of Biochemistry II de la Goethe University de Francfort, et BRENDA SCHULMAN, directrice du Max Planck Institute of Biochemistry à Martinsried, Allemagne.
Prix 2022
Les Prix Louis-Jeantet 2022 sont attribués à CAROL ROBINSON, directrice du Kavli Institute for Nanoscience Discovery à l’Université d’Oxford, et, conjointement, à UĞUR ŞAHIN, ÖZLEM TÜRECI de l’Université de Mainz et co-fondateurs de BioNTech, et à KATALIN KARIKÓ, professeure à l’Université de Szeged, Hongrie et vice-présidente senior de BioNTech, Allemagne.
Prix 2021
Les Prix Louis-Jeantet 2021 sont attribués à Patrick CRAMER, directeur au Max Planck Institute for Biophysical Chemistry à Göttingen, et conjointement à Jérôme GALON de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) à Paris et à Ton SCHUMACHER du Netherlands Cancer Institute à Amsterdam.
Prix 2020
Les Prix Louis-Jeantet 2020 sont attribués à ERIN SCHUMAN, directrice au Max Planck Institute for Brain Research à Francfort, Allemagne, et conjointement à GRAZIELLA PELLEGRINI et MICHELE DE LUCA du Centre de Médecine Régénérative “Stefano Ferrari” à Modène, Italie.
Prix 2019
Les Prix Louis-Jeantet 2019 sont attribués à Luigi Naldini, directeur du San Raffaele Telethon Institute for Gene Therapy et professeur à l’Université San Raffaele à Milan (Italie), et à Botond Roska, directeur cofondateur de l’Institut d’ophtalmologie moléculaire et clinique de Bâle (IOB), Suisse.
Prix 2018
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2018 est attribué à CHRISTER BETSHOLTZ, directeur du Centre intégré de cardio-métabolisme de l’Institut Karolinska (ICMC) à Huddinge (Suède) et Professeur à l’Université de Uppsala et à ANTONIO LANZAVECCHIA, directeur de l’Institut pour la Recherche en Biomédecine à Bellinzone affilié all’Università della Svizzera italiana (Suisse).
Prix 2017
Le prix Louis-Jeantet de médecine 2017 est attribué à Silvia Arber, professeur de neurobiologie au Biozentrum de l’Université de Bâle (Suisse) et directrice de recherche au Friedrich Miescher Institute (FMI) à Bâle, et à l’immunologiste Caetano Reis e Sousa, chef de groupe à l’Institut Francis Crick Institute au Royaume-Uni.
Prix 2016
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2016 est attribué à Andrea Ballabio, professeur de médecine génétique à l’Université Federico II de Naples et directeur de l’Institut Téléthon de Génétique et Médecine (TIGEM) à Naples, et au biochimiste John Diffley, directeur associé à l’Institut Francis Crick de Londres.
Prix 2015
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2015 est attribué à Emmanuelle Charpentier, directrice du Département Regulation in Infection Biology au Centre Helmholtz de recherche sur les maladies infectieuses à Braunschweig, en Allemagne, et Professeure Invitée au Laboratoire de la Médecine Infectieuse Moléculaire, Université d’Umeå, en Suède, et à Rudolf Zechner, professeur de biochimie à l’Institut des biosciences médicales moléculaires de l’Université de Graz, en Autriche.
Prix 2014
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2014 est attribué à la biochimiste italienne Elena Conti et au médecin et physicien français Denis Le Bihan.
Prix 2013
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2013 est attribué au généticien britannique Michael Stratton et aux biochimistes allemands Peter Hegemann et Georg Nagel.
Prix 2012
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2012 est attribué au spécialiste de biologie systémique allemand Matthias Mann et à la biologiste britannique Fiona Powrie.
Prix 2011
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2011 est attribué au biologiste allemand Stefan Jentsch et aux neurobiologistes norvégiens Edvard et May-Britt Moser.
Prix 2010
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2010 est attribué au cardiologue français Michel Haïssaguerre et au biologiste britannique Austin Smith.
Prix 2009
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2009 est attribué au biologiste américano-suisse Michael N. Hall et au médecin et biologiste cellulaire Peter J. Ratcliffe.
Prix 2008
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2008 est attribué à la biologiste française Pascale Cossart et au biochimiste suisse Jürg Tschopp.
Prix 2008
La Faculté de médecine de l’Université de Genève lance un cycle annuel de conférences publiques. Le cycle inaugural 2008 est dédié à la Fondation Louis-Jeantet, qui fête cette année ses 25 ans d’activité, en reconnaissance de son soutien à la Faculté.
Prix 2007
The Louis-Jeantet Foundation launches an initiative to support outstanding young biomedical researchers in Europe.
Prix 2007
Le Prix Louis-Jeantet de médecine 2007 est attribué au biologiste américain Venki Ramakrishnan et au biologiste britannique Stephen C. West.
Prix 2007
The Louis-Jeantet Foundation launches an initiative to support outstanding young biomedical researchers in Europe.