Centre Louis-Jeantet

Villa Louis-Jeantet, siège de la Fondation

Située dans un quartier résidentiel de Genève, cette ancienne demeure patricienne se veut un lieu de travail, de réflexion et d’échanges pour la communauté médicale et scientifique d’une part, et pour le secteur philanthropique romand d’autre part, notamment au travers de la Maison des Fondations.

Auditoire Louis-Jeantet

Aménagé à l’entresol d’un immeuble contigu, l’auditoire de 150 places est complété au rez-de-chaussée par une salle de réunions de 20-25 places (modulable) et par un foyer avec bar et cuisine.

Historique de la Villa

A la fin des années 80, la Fondation Louis-Jeantet exprime son intérêt pour un hôtel particulier connu sous le nom de Villa Edelstein. Construite au début du XXe siècle dans un style néo-Renaissance, cette villa classée est alors dans un triste état. Endommagée par un incendie, puis laissée à l’abandon, la demeure n’en reste pas moins un fleuron du patrimoine genevois. Proche du complexe hospitalo-universitaire, elle jouit d’une situation privilégiée.

En 1992, et après des années de négociation, l’Etat de Genève accepte de céder un droit de superficie de quatre-vingt-dix-neuf ans à la Fondation Louis-Jeantet, pour un franc symbolique, à charge pour elle de réhabiliter l’ouvrage. Vu l’importance de l’enjeu, la Fondation lance un concours international d’architecture, comprenant l’aménagement d’un auditoire, du jardin et la réhabilitation de l’ancienne maison de maître. Il sera remporté par le bureau d’architectes Domino associé aux paysagistes de l’agence Ter, qui proposent un subtil et réussi équilibre entre patrimoine et modernité.

La Villa Louis-Jeantet sera rénovée par des spécialistes de la conservation du patrimoine, sous la direction de l’architecte Pierre Bosson. La Fondation y installera son siège social en 1998.

Historique de l’Auditoire

L’Auditoire Louis-Jeantet est relié à la Villa par un jardin-patio inspiré à la fois des jardins Moghols et des cours des mosquées persanes. Du patio, une grande porte pivotante signale l’entrée de l’Auditoire. La continuité spatiale est assurée par les matériaux – schiste noir, béton brut, panneaux de coffrage bakélisés et couleurs vives – dont la présence à l’intérieur rappelle le jardin. Mais les principaux éléments unificateurs sont l’ombre et la lumière.

Un grand puits de lumière naturelle illumine la scène. Pratiquées sur la surface des volumes, des incisions éclairent des espaces jusqu’alors aveugles. Et bien que l’Auditoire se situe en sous-sol, le visiteur n’a jamais l’impression de se trouver sous un immeuble de logements. Avec la nuit, la lumière s’inverse pour jaillir du sol ou du fond des canaux et fontaines du jardin, par des spots encastrés.

Deux livres ont été publiés à l’occasion de la rénovation de la Villa Louis-Jeantet et sont disponibles à la Fondation:

  1. Centre Louis-Jeantet, Domino Architectes
    Cet ouvrage décrit la démarche architecturale des lauréats du concours international d’architecture lancé en 1992 par la Fondation.
  2. Re-Naissance, Villa Edelstein
    Issu de la collaboration du photographe Jean Mohr et de l’écrivaine Marie Gaulis, cet ouvrage retrace, sur un ton poétique, les étapes de la rénovation de la Villa devenue le siège de la Fondation.

 

Tél : +41 (0) 22 704 36 36, info@jeantet.ch