Prix

Depuis 1986, la Fondation Louis-Jeantet récompense chaque année des chercheurs qui se sont distingués dans la recherche biomédicale en exerçant leur activité dans un des pays membres du Conseil de l’Europe. Les Prix ne sont pas destinés à consacrer une œuvre achevée mais à encourager la poursuite de travaux de recherche. C’est le Comité Scientifique de la Fondation qui se charge de la désignation des lauréats des Prix.

En chiffres

Chaque Prix est actuellement doté d’un montant de 500 000 francs suisses dont 450 000.– doivent être utilisés pour la poursuite des travaux de recherche et 50 000.– reviennent au lauréat à titre personnel. La Fondation a octroyé jusqu’à présent plus de 65 millions de francs suisses et compte à ce jour 105 lauréats.

A ce jour, seize lauréats des Prix de la Fondation Louis-Jeantet ont été distingués ensuite par les Prix Nobel de physiologie ou médecine, ou de chimie.

Prix Louis-Jeantet de Médecine

Les travaux primés touchent à des domaines de la recherche biomédicale aussi bien sous ses aspects fondamentaux que sous ses aspects cliniques.

Louis Jeantet, douloureusement frappé par le décès de nombre de ses proches touchés par le cancer, décide en 1965 de créer une Fondation destinée à soutenir la recherche biomédicale. Il s’entoure d’amis médecins avec lequel il échange régulièrement en vue d’élaborer le cadre qui donnera naissance à la fondation en 1983 et aux Prix en 1986.

Prix Collen-Jeantet de Médecine Translationelle

Les travaux primés touchent à des domaines de la recherche biomédicale ayant une portée pratique immédiate pour la lutte contre les maladies menaçant l’humanité.

Etabli en 2019, le Prix Collen-Jeantet est soutenu par des donations de la Désiré Collen Stichting. Désiré Collen est né à Saint-Trond, en Belgique, en 1943. Il a obtenu un doctorat en chimie à l’Université de Louvain, en Belgique, avant de s’installer aux États-Unis puis en Suède pour ses recherches. À son retour à Louvain en 1973, il s’est concentré sur la thrombolyse, la dissolution des caillots sanguins lors de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Il a découvert l’α2-antiplasmine, l’inhibiteur physiologique de la plasmine dans le sang, et a développé avec Genentech Inc., CA, USA, l’activateur du plasminogène de type tissulaire (t-PA), qui reste le médicament le plus efficace pour le traitement de l’AVC ischémique. Désiré Collen figure parmi les premiers lauréats du Prix Louis-Jeantet de médecine.

Formulaire de nomination