Steven Laureys : La méditation, c’est bon pour le cerveau
Steven Laureys
Directeur de Recherches FRS – Fonds de la Recherche Scientifique
GIGA Consciousness Research Unit – Université de Liège
La méditation, c’est bon pour le cerveau
Pour la deuxième édition de ses conférences grand public, la Fondation Louis-Jeantet – en collaboration avec la Faculté de médecine de l’Université de Genève – vous invite à venir à la rencontre de l’organe le plus délicat de notre corps : le cerveau. Dans un monde où nous avons de plus en plus de mal à appuyer sur le bouton « pause », le neurologue Steven Laureys étudie, sous l’angle des neurosciences, comment la méditation peut stimuler et modifier positivement notre fonctionnement cérébral. À la lumière des recherches menées sur le cerveau et de la pratique notamment des moines bouddhistes, il explique les effets de la méditation en pleine conscience sur notre corps et sur notre esprit.
Il n’est néanmoins pas nécessaire d’être bouddhiste pour ressentir les bénéfices de la méditation pour notre santé mentale ! Moins de stress, un sommeil de qualité, une meilleure concentration, moins d’anxiété, ou encore des effets antidépresseurs et antidouleur sont en effet à la portée de chacune et chacun d’entre nous.
Lors de sa conférence, le professeur Laureys détaillera ce que la science sait, à l’heure actuelle, de l’action de la méditation sur nos neurones, et proposera des exercices pratiques simples et efficaces.
Biographie
Le neurologue Steven Laureys est reconnu internationalement pour son étude scientifique du cerveau et de la neurologie de la conscience. Avec son équipe, il explore l’esprit humain, nos pensées, perceptions et émotions, en utilisant les dernières technologies d’imagerie cérébrale évaluant le coma, les expériences de mort imminente, les commotions cérébrales, l’anesthésie, le rêve, l’hypnose, la trance et la méditation. Il a étudié des brillants cerveaux comme celui des astronautes, des moines bouddhiste (dont Mathieu Ricard), musiciens (dont le directeur musical de l’Opéra de Bruxelles), athlètes (dont le champion du monde d’apnée en profondeur Guillaume Nery), et autres explorateurs de la conscience comme la chamane Corinne Sombrun. Il est l’auteur de plus de 500 articles scientifiques et a publié plus de 10 livres scientifiques dont « The Neurology of Consciousness » et des livres populaires, dont le best-seller international «La méditation c’est bon pour le cerveau».
Le professeur Laureys est membre de l’Académie Royale de Médecine et a reçu des nombreux prix internationaux tels de l’Institut Allemand Max Planck, l’Académie Européenne de Neurologie, l’«Association for the Scientific Study of Consciousness», la «Mind Science Foundation» et la « Society of Cognitive Neuroscience », le prix Francqui et Generet. En 2018, il est nommé Commandeur de l’Ordre de Léopold. Dr Laureys est cosignataire de la déclaration de Cambridge sur la conscience chez les animaux (2012) et défenseur du bien-être animal.
Professeur Laureys est Directeur de Recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique Belge et directeur fondateur de l’Unité de Recherche GIGA Consciousness à l’Université de Liège. Il dirige également le Centre du Cerveau au CHU de Liège et a fondé le Coma Science Group. Steven Laureys est co-fondateur de Mind Care International Foundation, co-dirige le Hangzhou International Consciousness Institute en Chine et est actuellement professeur invité au Centre de Recherche CERVO à l’Université Laval au Canada. Père de cinq enfants, il est apprécié en tant que vulgarisateur scientifique et conférencier.
Un si brillant cerveau – 2015 – Éditions Odile Jacob
La méditation c’est bon pour le cerveau – 2019 – Éditions Odile Jacob
Méditer avec Dr Laureys – 2022 – Éditions Odile Jacob
Cerveaugraphie – 2022 – Éditions Hachette Pratique