Mathilde Touvier : La santé par l’alimentation : de la recherche aux politiques de santé publique

Mardi 5 mars 2024 – 18h30
Auditoire Louis-Jeantet, Route de Florissant 77, 1206 Genève

Mathilde Touvier

Directrice de l’Equipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle INSERM / Université Sorbonne Paris Nord

Modération : Pr Denis Duboule, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et Collège de France

Résumé

La nutrition, qui englobe l’alimentation et l’activité physique, est aujourd’hui reconnue comme un des déterminants majeurs des maladies les plus répandues dans le monde industrialisé : obésité, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, etc. Un décès sur cinq dans le monde serait ainsi lié à des facteurs nutritionnels, avec des problématiques très contrastées selon les pays. Les 30 tonnes d’aliments et 50 000 litres de boissons que nous consommons en moyenne au cours de notre existence nous apportent les nutriments essentiels à la vie — protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux — mais également de multiples autres composés bioactifs, comme les polyphénols, les additifs alimentaires, ou encore les contaminants liés aux pratiques agricoles, aux procédés de transformation, ou aux emballages. Or, ces substances constituent de potentiels facteurs de risque ou de protection, dont nous connaissons encore mal l’impact sur la santé humaine.

Lors de sa conférence, Mathilde Touvier fera le point sur les liens établis entre nutrition et santé et sur les recommandations actuelles, afin de démêler le vrai du faux entre les connaissances scientifiques réelles et les innombrables « fake news » dans un domaine aux enjeux économiques et stratégiques majeurs. La professeure Touvier fera également un tour d’horizon des derniers résultats issus de l’étude NutriNet-Santé portant sur plus de 174 000 adultes, qui analyse l’impact de l’alimentation sur la santé humaine et sur les écosystèmes. Enfin, elle discutera des outils de santé publique (Nutri-Score, applications smartphone, politiques de prix, régulation de la publicité, etc.) qui visent à améliorer la prévention des maladies chroniques et à réduire les inégalités sociales de l’alimentation.

Biographie

Mathilde Touvier est directrice de recherche à l’Inserm, investigatrice principale de la cohorte NutriNet-Santé. Elle est diplômée d’AgroParisTech et docteure en épidémiologie et santé publique. Après six ans à l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et un an comme chercheuse invitée à l’Imperial College de Londres, elle rejoint l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle CRESS-EREN (U1153 Inserm / Inrae / Cnam / Université Sorbonne Paris Nord / Université Paris Cité), dont elle prend la direction en 2019. Elle coordonne des recherches sur les liens entre la nutrition et la santé, de même que sur les conséquences de l’alimentation industrielle. Elle est experte auprès de plusieurs institutions, notamment l’Institut national du cancer (INCa), le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ambassadrice France 2030), ou encore le réseau international Global Burden of Disease. Elle est membre du Conseil Scientifique du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS-CIRC) et lauréate de plusieurs prix, dont le Prix Recherche Inserm en 2019 et un prix de la Fondation Bettencourt-Schueller en 2021. Elle a été nommée Professeure au Collège de France en santé publique pour une chaire annuelle 2022-2023.