Alain Fischer : Le Covid stop ou encore ?
Alain Fischer
Professeur honoraire au Collège de France
Président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, France
Le Covid stop ou encore ?
La Fondation Louis-Jeantet relance ses conférences scientifiques à l’attention du grand public, en collaboration avec la Faculté de médecine et Heidi.news. Ces conférences proposent des débats sur un sujet d’actualité médicale avec des spécialistes du domaine, pour offrir à la population genevoise des rencontres riches en savoirs et découvertes.
Pour cette première édition, le thème du COVID-19 — au centre de nos existences et de tous les débats depuis plus de deux ans — s’est imposé. En 2019, l’émergence du SARS-Cov2 a, en quelques mois, bouleversé la planète. Cette pandémie sans précédent aura causé la mort de centaines de milliers de personnes et déstabilisé les systèmes de santé, l’économie et le tissu social de nombreux pays.
Cependant, la communauté scientifique a réussi à se mobiliser et acquérir, en un temps record, des connaissances sur le virus, conduisant au développement de vaccins remarquablement efficaces. Lors de sa conférence, Alain Fischer, professeur au Collège de France et conseiller du gouvernement français en matière vaccinale, décrira cette histoire, et discutera des leçons à en tirer. Il évoquera aussi les incertitudes quant à l’évolution de cette pandémie.
Conférence modérée par Yvan Pandelé, journaliste scientifique à Heidi.News
Biographie
Alain Fischer obtient un diplôme de médecin en 1979, puis se spécialise en pédiatrie. Il travaille de nombreuses années à l’Hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, où il s’occupe notamment «d’enfants-bulles», des bébés nés avec un système immunitaire très déficient, et développe des approches curatives par thérapie génique. Pionnier dans ce domaine, il travaille en effet sur l’étude du système immunitaire humain à travers la caractérisation de nombreuses anomalies génétiques et la compréhension de leur physiopathologie.